Frida, c’est moi / Moi, c’est Froda Kahlo

Dans ces albums, nous retrouvons Frida Kahlo, qui est une artiste peintre célèbre, de sa petite enfance jusqu’à l’âge adulte. 

Wow enfin un album jeunesse qui décris un personnage importants qui est différent. Le plus souvent, les textes informatifs sont écrit à la troisième personne du singulier. Ce qui peut créer, pour les enfants, une barrière psychologique entre eux et le protagoniste car ce n’est pas la personne elle-même qui raconte son histoire. Toutefois, ici, l’auteure a écrit son texte comme si l’artiste avait elle-même écrit le livre. Ça apporte une toute autre dimension au livre et une touche plus personnelle. Le lecteur se sent plus proche de Frida., s’attache à elle et à son histoire qu’elle n’a pas toujours eu facile. Le texte est simple et accessible pour des enfants du primaire et les magnifiques illustrations supportent bien le texte ce qui aide à  la compréhension des lecteurs. Avec ces albums, la curiosité sera piqué. Effectivement, l’auteure n’en dit pas trop et les enfant voudront certainement en savoir plus. Aller regarder des oeuvres de l’artiste ou bien se renseigner dur la poliomyélite dont souffre elle souffre. Les formulations en fin de pages donne un bon résumé de ce qui a été lu et aideront les enfants à se remémorer ce qui a été lu.

 

Pour une exploitation en classe, il serait intéressant de demander aux élèves de faire une recherche sur un autre personnage important de l’histoire et d’en écrire le résultat à la manière de Sophie Faucher.  Ensuite pourquoi ne pas faire un dessin à la manière de Cara Carmina.

 

 

Un énorme merci à Gallimard pour ces belles lectures 

By | 2018-05-28T14:30:29+00:00 avril 17th, 2018|Categories: Albums 5 ans et plus|Commentaires fermés sur Frida, c’est moi / Moi, c’est Froda Kahlo

About the Author: