Coincé d’Olivier Jeffers

Titre 

Coincé

Auteur/illustrateur 

Olivier Jeffers

Maison d’édition 

École des loisirs

Année de parution 

2017

Un petit garçon veut récupérer son cerf-volent  coincé dans un arbre. Celui-ci est récalcitrant mais le petit garçon est très persévérant, et surtout, il est doué d’une imagination phénoménale, exubérante… et joyeusement délirante. 

Floyd utilise tout ce qu’il a sur la main pour faire tomber son cerf-volant. De ses souliers jusqu’au camion de pompier, en passant par la voiture de ses parents. Rien n’est à son épreuve et sa persévérance n’a pas de limite. Cet album d’Olivier Jeffers est un véritable petit bijou pour les tous petits et saura plaire aux plus grands. L’aspect répétitif permettra aux enfants de bien suivre l’histoire tout en se servant des illustrations qui reflètent bien ce que l’auteur exprime.  La fin est totalement géniale !!! On ne s’y attend pas du tout et les enfants vont tellement rire. Certains se reconnaîtront dans le fait que notre petit bonhomme est pas mal étourdi.  De plus, la fin permet même d’imaginer une suite. Un beau projet d’écriture pour les enseignants du premier et même du deuxième cycle.

À la maison ou en classe, quoi de mieux que de stimuler l’imagination de l’enfant en lui demandant de prédire ce qui se retrouvera dans l’arbre.  Avec les plus petits, simplement leur montrer les images et leur demander de nommer ce qu’il voit pour enrichir leur vocabulaire et stimuler le langage par la même occasion. Pour les plus vieux, il est facile de travailler des prédictions plus poussé ou même les inférences.  Cet album est non seulement hilarant avec de magnifique illustration, il permet de travailler une panoplie de choses pour aider nos enfants dans leurs apprentissages tout en s’amusant.

Bref, un bel album que je recommande fortement à tous et qui a su me conquérir dès les premières pages.

* Il est aussi offert en format souple à petit prix. Donc pour les enseignants qui ont un budget de classe plus serré, il sera facile de vous le procurer.

Merci aux éditions Gallimard jeunesse pour ce petit bijou 

By | 2018-06-21T12:05:10+00:00 juin 16th, 2018|Categories: Albums 0-5 ans, Albums 5 ans et plus, Uncategorized|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment