Parfois je suis un renard

Texte 

Parfois je suis un renard

Auteure 

Danielle Daniel

Maison d’édition 

Scholastic (2018)

Dans cet album qui a remporté le prix Marilyn Ballie en 2016 pour sa version anglaise on retrouve plusieurs personnages et leur animal totem. J’ai adoré croisé leur chemin et  connaître les qualités que ces derniers représentaient. On comprend rapidement que ces animaux représentent quelque chose de terriblement important pour chacun d’entre eux. L’animal suit l’enfant de sa petite enfance à l’âge adulte, ce qui lui donne une signification particulière.  Effectivement, ils deviennent littéralement un guide, une référence pour la vie. Les dernières pages sont un véritable plaisir à lire. On apprend sur les totems et leur signification. Une belle façon d’amorcer le thème des autochtones avec les élèves.

En classe, j’imaginais aussi une recherche plus approfondie sur les totems pour qu’ensuite les élèves puissent choisir un animal qui les représente. Il peut s’agir de n’importe quel animal. L’important c’est que celui-ci aient les mêmes qualités que l’enfant et que ce dernier puisse avoir beaucoup de chose à dire pour s’identifier à lui. Pourquoi ne pas mettre à contribution les élèves et leur demander  de nommer les qualités et forces de leurs compagnons de classe ? Cela pourrait amener une belle discussion et permet de travailler en éthique tout en mettant des étoiles dans les yeux des élèves.

Ce qui est bien, c’est que le projet d’écriture est simple et rapide car il s’agit de seulement quelques phrases. Toutefois, cet album est particulièrement intéressant pour travailler la ponctuation et les adjectifs. Bien sûr, il serait possible de faire un magnifique projet d’art à la manière de l’illustrateur. Soit en faisant qu’un dessin ou bien en créant un masque de l’animal choisi pour ensuite prendre une photo de l’élève en train de le porter.

Voilà, maintenant un merveilleux livre collectif vient de voir le jour.

Un album à avoir en sa possession absolument !

By | 2018-07-11T02:19:55+00:00 juillet 11th, 2018|Categories: Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment