Pilou, tous les soirs du monde !

Titre 

Pilou, tous les soirs du monde

Auteure

Dominiques Demers

Illustrateur 

Gaspard Talmasse

Édition 

de la Bagnoles

Cet album est un incontournable à la maison lors de la routine dodo de mon fils de deux ans. Cette histoire est tout simplement magnifique et d’une telle douceur qu’elle permet à l’enfant d’avoir un beau moment de relaxation avant de tomber dans les bras de Morphée. La plume de Dominique Demers est recherché, poétique tout en étant accessible aux enfants avec le coté répétitif de l’histoire. Ici chaque phrases, chaque mots prend tout son sens.

Bien que cet album puisse sembler plus approprié pour les enfants qui ne sont pas d’âge scolaire, il est possible de travailler celui-ci avec différents niveaux scolaire.

Effectivement, l’écriture de Dominique Demers permet de travailler la ponctuation et le coté poétique de l’écriture. L’utilisation des synonymes est très importante aussi.  Après avoir analyser le texte, demandez à vos élèves d’inventer un nouveau monde remplis d’animaux et d’en écrire une page à la manière de l’auteur. Les enfants devront faire attention de bien structurer leur texte, de ponctuer leur phrase correctement, d’utiliser un vocabulaire rechercher avec l’utilisation des synonymes ainsi que de faire quelque rimes. Un petit projet d’écriture d’une dizaine de phrases qui travaille en profondeur plusieurs aspect de la progression des apprentissages. Le texte final pourrait être lu aux élèves de maternelles ( 4 ans et 5 ans) avant leur repos pour donner encore plus de sens au projet aux yeux des élèves.

En science, pourquoi ne pas utiliser les animaux de cet album pour parler du monde des vivants et de voir avec les enfants les différentes sortes d’animaux. Commencer par faire la distinction entre les mammifères, les poissons, les oiseaux et les amphibiens pour ensuite faire une recherche plus approfondit selon le niveau des élèves.  De plus, on peut intégrer la géographie en situant sur une carte du monde les endroits que Pilou doit visiter avant de dormir.

Je vous assure que cet album est tout simplement merveilleux et que ça sera un énorme coup de cœur à chaque fois que vous allez le lire. C’est ce qui m’arrive chaque soir !

By | 2018-08-08T11:13:14+00:00 août 8th, 2018|Categories: Albums 0-5 ans, Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment