Pour la rentrée : Des albums qui nous parlent de l’importance des livres

Quel enfant n’a peur de rien ? Voici un superbe album cartonné qui saura plaire au tout-petit des CPE et aux élèves du préscolaire. Ici c’est le livre lui-même qui est le personnage principale et donc il devient un être vivant à part entière avec toutes les émotions que cela comporte. Ici la peur est mise de l’avant. C’est un petit livre qui se lit en peu de temps et qui permet aux enfants, eux-mêmes, le réconforter. Aux travers les petits gestes des enfants, la peur du livre s’envole et le sourire revient. Voici une belle occasion de parler des peurs avec les enfants et de la façon dont on peut les aider à les surmonter.  L’enfant pourrait même être amené à faire des petits dessins de ce qui le réconforte et s’en inspirer au quotidien. Cela peut se transposer aussi lorsque l’enfant est en colère ou triste. L’exploitation de la gestion des émotions est donc tout à fait possible avec cet album.

Voici un album avec lequel vous pourrez aborder les passions de vos enfants ou de vos élèves.

Effectivement, le petit Gabin aime tellement les livres qu’il devient un vrai petit bandit en volant tous les livres qu’il retrouve sur son chemin.

Les enfants comprendront aussi qu’il y a toujours une solution à chaque problème.

Vous pourrez retrouver un article plus complet ici avec des idées d’exploitation pédagogique

Quel album merveilleux qui nous démontre l’importance des mots. Un village où les gens doivent payer les mots pour être en mesure de communiquer par la parole permet de voir que chaque mot qu’on utilise doit être bien réfléchit. Pourquoi ne pas faire vivre une petite période de la longueur que vous désirez à vos élèves. Faites une liste de mots qu’ils pourront acheter pour pouvoir se parler. Cette dernière peut être faite par vous-même ou avec l’aide des élèves. Je suis certaine que vous aurez une petite période plus silencieuse. Vous pouvez utiliser de l’argent scolaire ou bien des jetons ce qui travaille la numération tout en s’amusant. Vous pouvez faire aussi une chasse aux trésors à travers tout ça pour que les enfants trouvent des mots dans des endroits insolites. La poubelle, sous une chaise ou bien dans le tiroir d’un bureau. À vous de voir l’activité que vous aimeriez faire pour qu’il ramasse l’argent pour participer à l’activité. Il serait intéressant de compléter avec un dessin qui représente le mot le plus important pour chacun des enfants. Une activité multidisciplinaire qui marie la lecture, la numératie et les arts. Je vous garantis que ça sera un succès.

Un album qui démontre aux élèves la magie des mots et l’importance de l’école. Une petite fille qui veut tellement apprendre le secret des lettres pour pouvoir enfin lire se voit contraint d’attendre plus loin que ses 6 ans puisque le maître d’école qui détient ce fameux secret est très malade. De plus, cet album peut nous démontrer en tant qu’enseignant qu’il est tellement important, voir essentiel de mettre de la magie dans notre classe. De prendre le temps de raconter des histoires qui mettront des étoiles dans les yeux des enfants. Pourquoi ne pas lire cet album en début d’année pour démontrer à vos élèves l’importance que la lecture aura dans votre classe et que vous voulez leur transmettre cette passion.

Quel enfant n’a jamais fait de collection ? Cet album pourrait être une amorce pour demander aux enfants de parler de leur collection ce qui permet d’évaluer la communication orale. De plus, chaque enfant pourrait compter le nombre d’objet dans sa collection et les classer par dizaine. Une belle façon de travailler la numération et la base 10. Il serait intéressant aussi de demander aux enfants d’écrire un court texte sur la raison du choix de leur objet. Ce qui serait aussi un soutien pour la discussion qui suivra.  Voilà un petit projet multidisciplinaire simple et que les enfants prendront plaisir à faire.

By | 2018-08-22T01:35:11+00:00 août 22nd, 2018|Categories: Albums 0-5 ans, Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment