L’extraordinaire anniversaire !

Titre 

L’extraordinaire anniversaire 

Auteure

Marie Tibi

Illustrateur 

Fabian Öckto Lambert 

Édition 

Langue au chat 

Erol n’a pas d’argent, il n’a pas des doigts de fée pour bricoler ou dessiner, il se sent minable et tout petit, si minuscule qu’il est persuadé que personne ne remarquera son absence à la fête de Nono. Sur les conseils de Bibou le hibou, il trouvera pourtant une super idée et le courage de se rendre à la fête… Une jolie morale qui nous rappelle que les plus beaux cadeaux viennent du coeur !  Une histoire écrite par Marie Tibi et illustrée par le talentueux Fabien Öckto Lambert, dans la collection « Dans le bois de Coin joli ». Des petites histoires à lire et à rire pour bien grandir !

L’extraordinaire anniversaire est un petit album des plus mignons.  Il permet de remettre les valeurs à la bonne place. Effectivement nous suivons Érol qui est invité à la fête de Nono mais qui n’a pas d’argent et croit ne pas avoir le talent pour lui offrir un cadeau qui fera plaisir à son ami. Il est tellement malheureux de ne pas avoir de cadeau à offrir qu’il ne  veut pas aller à la fête. Une chance que Bibou est là pour lui expliquer tout en douceur ce que représente une fête et un présent.

Le personnage d’Érol est tellement attachant et les enfants pourront s’identifier à lui ou tout du moins vouloir lui démonter de la compassion. On a juste envie de le prendre dans nos bras et de le consoler.

J’ai adoré le message que cet album transmet aux tout-petits. Il n’est pas important d’avoir un cadeau qui vaut cher ou même qui coute de l’argent. Le plus important c’est que ça vienne du fond du cœur.  Même les invités ont une belle leçon de vie après avoir jugé notre personnage qui arrive les mains vides à une fête. Ils se rendent vite compte qu’Érol un cadeau bien spécial et que celui-ci ne s’emballe pas.

Dans votre classe, vous pourriez demander aux élèves de faire une petite liste de présents qu’ils aimeraient recevoir mais qui ne coute rien ou à peine quelques dollars. Je suis certaine que vous serez surpris de toutes leurs idées. De plus, lors des fêtes que nous rencontrons dans l’année, (Noël, st-valentin, etc.) il est possible de revenir sur cette histoire et de démontrer aux enfants que leurs parents seront tous aussi heureux d’avoir une belle lettre et un cadeau fait à la main qu’un cadeau qu’on est allé acheter dans un magasin et qui est beaucoup plus dispendieux. Souvent les plus beaux cadeaux sont les moments passer avec les gens qui nous entourent. Un album que vous tout-petit vont adorer !!!

Merci à Interforum editis Canada pour cette lecture 

By | 2018-09-03T02:28:49+00:00 septembre 3rd, 2018|Categories: Albums 0-5 ans|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment