Boris Brondamour et la robe orange

Boris est un petit garçon qui aime utiliser son imagination. Il rêve d’aventures spatiales, peint de belles images et aime chanter très fort pendant les comptines. Surtout, Boris aime le coin des déguisements de sa classe. Il aime porter la robe orange. Les enfants de sa classe ne le comprennent pas. Les robes, disent-ils, sont pour les filles. Et Boris n’est certainement pas le bienvenu dans le vaisseau spatial que certains de ses camarades de classe ont construit. Les astronautes, disent-ils, ne portent pas de robe. Un jour, Boris se sent seul, et les railleries de ses camarades de classe lui donne mal au ventre. Sa mère lui permet de rester à la maison. Boris lit des livres sur les éléphants, fait un casse-tête, et rêve à une fantastique aventure spatiale avec son chat Bo. Inspiré par son rêve, Boris peint une scène incroyable et l’apporte avec lui à l’école. Il construit son propre vaisseau spatial, accroche son oeuvre au-dessus de la porte, et vit une aventure spatiale merveilleuse avec ses nouveaux amis. Boris Brindamour et la robe orange a été honoré par le ALA (American Library Association). Cet album, dans sa version originale, a reçu le Stonewall Book Award Honor. Ce prix est octroyé à des publications anglophones pour enfants et pour jeunes adultes sensibles à l’expérience gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres. C’est la première fois qu’un livre d’un éditeur canadien est nommé pour ce prix !

Wow, mais quel magnifique album coup de poing. Une belle prise de conscience sur notre société qui stéréotype tellement les garçons comme les filles, Un bel exemple est le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. C’est extrêmement difficile de faire comprendre aux enfants que les couleurs n’ont pas de genre. Cette façon de penser est tellement omniprésente partout dans notre société que dès la maternelle il faut déconstruire  ce qui est ancré profondément en eux. Il sera intéressant de voir la réaction des tout-petits en voyant qu’un garçon porte une robe orange. En seront-ils choqués ? Trouveront-ils cela normal ? Il faut le lire pour le savoir. C’est une excellente lecture pour le programme de sexualité qui doit se vivre prochainement dans nos écoles. Une belle façon de savoir ce que les enfants pensent de ce qu’est profondément un garçon. Faire ressortir les ressemblances et les différences entre les garçons et les filles tout en essayant de voir ce qui est vrai et ce qui est faux. Un bel album à exploité pour la nouveau programme d’éducation à la sexualité.

Le personnage de Boris est tout simplement extraordinaire car il décide de rester lui-même. Il a un énorme courage et se tient bien droit et fier devant ceux qui le dénigrent. Même s’il trouve difficile les moqueries dont il est question, il continue de vouloir être lui-même et de porter la robe orange qui lui fait tellement pensé au cheveux de sa maman. Que dire de la réaction cette merveilleuse maman qui est tout simplement parfaite. Elle accepte son fils tel qu’il est et leur relation et tellement magnifique qu’elle met un baume sur notre cœur.  On se dit que tous les parents devraient agir ainsi et laisser leurs enfants être qui ils sont.  Les illustration sont magiques et nous font ressentir encore plus fortement toutes les émotions que le texte nous apporte.

Il est possible d’utiliser le livre gratuit Tu peux d’Élise Gravel pour faire un beau parallèle avec la discussion précédente. Il démontre  que peu importe que tu sois une fille ou garçon il n’y a pas de normes. Tu peux être qui tu veux.  Il serait très pertinent  d’utiliser le superbe travail d’Élise Gravel pour un affichage en classe. Effectivement, comme le livre comporte une seule image et une seule phrase par page, il serait intéressant que les élèves les voient souvent pour se remémorer qu’il n’y a rien d’exclusif seulement aux filles ou aux garçons.

Pour terminé, il est impossible de ne pas aimer cet album des éditions Bayard qui est tout simplement magnifique et d’une douceur remarquable. C’est un énorme coup de cœur !!!

Je vous mets aussi le lien d’une lecture interactive prise sur le site j’enseigne avec la littérature jeunesse.

Merci à Bayard Canada pour cette merveilleuse réception. 

By | 2018-09-30T15:09:24+00:00 septembre 30th, 2018|Categories: Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment