Que fais-tu dans mon grenier ?

Par un soir de pluie, un petit garçon s’ennuie. Il finit par monter au grenier et découvre une chauve-souris suspendue au plafond. D’abord effrayés l’un par l’autre, le garçon et la chauve-souris se rapprochent. La chauve-souris lance au garçon le défi de voler comme elle. Sera-t-il en mesure d’y parvenir ? Une histoire toute simple qui joue sur les différences de perception : ce qui convient à l’un peut déplaire à l’autre. La pluie et la nuit enchantent la chauve-souris, mais contrarient beaucoup le petit garçon. En faisant connaissance, les deux personnages deviennent curieux l’un de l’autre et laissent tomber les préjugés. Grâce à Que fais-tu dans mon grenier ?, les lecteurs vont adorer les chauves-souris ! Les illustrations, aux couleurs chaudes et aux prises de vue très cinématographiques, sont époustouflantes.

Cet album est tout simplement trop mignon. Nous retrouvons pour commencer deux personnages, soit une chauve-souris et un petit garçon qui alterne leurs pensées jusqu’à temps qu’ils se rencontrent où cela deviendra un dialogue. Je trouve que c’est une superbe amorce au dialogue et à la bande-dessinée. Effectivement, le fait d’avoir des bulles permet aux enfants de comprendre comment lire une BD. De plus, quand les deux personnages se rencontrent le dialogue s’alterne entre eux, ce qui fait qu’on peut même faire le parallèle avec le tiret avec les élèves. Le fait aussi que les polices d’écriture soient différentes pour chacun des personnages facilite de beaucoup la lecture car les enfants comprennent exactement qui parle.  L’histoire est simple et fluide et les images accompagnent bien le texte. La chute de l’histoire est assez inattendu ce qui permet aussi de faire des inférences et de trouver des indices dans les illustrations qui sont magnifiques.  Il serait intéressant de travailler l’ordre chronologique avec ce bel album en utilisant seulement les informations importantes. Ceci travaille plusieurs processus de la lecture tout en s’amusant.

Une petite histoire parfaite pour Halloween avec laquelle on peut même faire ce superbe bricolage de chauve-souris qui provient du site Ton livre, ton histoire par Chapeau Melon. Les élèves vont adoré.

Merci à Bayard Canada pour cette lecture

By | 2018-10-14T01:52:16+00:00 octobre 14th, 2018|Categories: Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment