L’enfant qui vivait dans un mur.

Titre 

L’enfants qui vivait dans un mur

Auteure 

Agnès Lestrade

Édition 

400 coups

Parution 

automne 2018

Au premier coup d’œil, cet album nous interpelle par sa couverture intrigante. Nous y remarquons un petit garçon qui sort d’un mur. Avec le titre nous comprenons que c’est à cet endroit qu’il vit. Plusieurs questions immergent alors et plusieurs suppositions seront mises de l’avant. Effectivement nous essayons avant même d’ouvrir la première page de savoir la raison pour laquelle le petit garçon vit dans un endroit aussi insolite.

Dès le début de notre lecture, il est possible de comprendre que le petit garçon est atteint d’autisme. La plume poétique de l’auteur transmet d’une magnifique façon les comportements du jeune garçon tout en le rendant très attachant.

« L’enfant fuyait le bruit et les baiser.

Tous les baisers.

Ses mains volaient comme des papillons devant ses yeux,

Son corps se balançait jour et nuit.

Et ça faisait trembler le mur.

Mais l’enfant restait dans son mur. »

 On comprend immédiatement que le mur est une métaphore qui fait comprendre d’une magnifique façon la barrière entre le jeune garçon et ses parents. Ces derniers peuvent difficilement l’approcher puisqu’il n’aime pas être touché. Que d’émotion lorsqu’avec de la patience, leur enfant adoré fini par vouloir le contact physique tant désiré. Cela commence simplement par un touché sur la joue de sa maman et de son papa à travers un petit trou dans le mur. L’illustration qui démontre les parents souriant et pleurant de bonheur est tout à fait sublime. Il est impossible de rester indifférent face à ce moment mémorable qui amènera l’enfant à sortir de son mur et se rapprocher de ses parents.

Une histoire touchante à exploiter en classe pour parler de l’acceptation de la différence ainsi que du caractère unique de chaque individu.

Un album magnifique qui permet d’avoir une meilleure compréhension de l’autisme. Tout cela amené de la plus belle des façons, des images bouleversantes et un texte d’une justesse et d’une intelligence remarquable. Un coup de cœur ultime pour cette œuvre hors du commun.

Merci aux éditions 400 coups pour ce partenariat !

By | 2018-11-29T01:52:18+00:00 novembre 29th, 2018|Categories: Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment