Les petits dégoutant : Le mille-pattes

Titre 

Le mille-patte

Auteure 

Élise Gravel

Édition 

La courte échelle

Étant Fan d’Élise Gravel depuis longtemps, la série les petits dégoutants est pour moi une petite merveille. Premièrement l’illustration colorée attire immédiatement le regard. L’illustratrice a le don de nous rendre sympathique ces petites bestioles peu ragoutantes avec son superbe coup de crayon. Ici, le mille-pattes est debout et semble nous inviter à ouvrir le livre avec son grand sourire. Le texte de cet album, tout comme le reste de la collection, est simple et donc facile à comprendre pour les enfants. Il y a alors de merveilleux apprentissages qui se font puisque les illustrations accompagnent bien le texte tout en humour. Impossible de ne pas éclater de rire en lisant ce petit documentaire et cela apporte un ancrage encore plus fort à tout ce qu’on apprit les enfants. C’est un fait qu’on apprend beaucoup mieux avec de l’humour et en étant détendu et cela Élise Gravel l’a très bien compris.  Un autre coup de cœur pour le petit dernier de cette superbe collection.

Voici quelques pistes pour exploiter cette collection en classe.

  • En équipe de deux, les enfants lisent un album de la série pour ensuite écrire un questionnaire en utilisant différents mots-questions tout en faisant leur corriger. Par la suite, ils échangent leur album avec une autre équipe pour répondre aux questions de leur camarade de classe. Ensuite un retour entre les deux équipes pour vérifier les réponses aux questions. Les enfants adore corriger et jouer au professeur.
  • Il est possible de faire le transfert de la stratégie du schéma descriptif (ADEL, UQUAM). Cela permet aux élèves de bien catégoriser les informations (exemple : aspect physique, alimentation, bébés, etc.)
By | 2019-01-09T02:38:55+00:00 janvier 9th, 2019|Categories: Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment