Ouvre-moi ta porte

Titre

Ouvre-moi ta porte

Auteur

Michael Escoffier

Illustrateur

Mathieu Maudet

Édition

École des loisirs

Voici un album tout en carton qui saura plaire aux tout-petits comme au plus grands. Déjà la couverture est intrigante avec le magnifique coup de crayon de Mathieu Maudet  l’on voit un orignal qui semble terrifié. De plus, le titre nous donne un indice de ce qu’il désire plus que tout : entrer dans la maison. Il y a donc plusieurs questions se manifestent. Il a peur de quoi ? Va-t-il réussir à entrer ? C’est alors que l’intention de lecture se construit et que les prédictions abondent.

En ouvrant cette merveille, on remarque immédiatement le peu de texte et les rabats qui permettent de garder le mystère un peu plus longtemps. Un plus avec cette présentation c’est qu’elle permet aux enfants d’être encore plus actifs dans leur lecture. Le texte répétitif et les illustrations qui accompagnent parfaitement le texte permet aux plus jeune d’avoir une bonne compréhension de  l’histoire lue et aux plus vieux de travailler leur fluidité. Il est alors possible pour ces derniers de travailler, et même parfois d’automatiser, des sons et des mots puisque l’enfant en fait la lecture plus d’une fois. L’efficacité est augmentée si l’album est lu régulièrement.

Avec les bout-choux, le concept abstrait du dehors/dedans peut être doucement amorcé tout en intégrant de la manipulation. Il serait possible d’utiliser les jouets en possession de l’enfant, comme des animaux de la ferme et une fermette. On demande alors à l’enfant de bien vouloir mettre le cheval dedans la ferme ou en dehors de la ferme. Apprendre de cette façon est ludique et permet aux enfants d’échapper à la pression de performer. Cela augmente donc leur chance de réussir puisque l’anxiété est presque inexistante.

Pour terminer, il est impossible de passer sous silence le don indéniable de Michaël Escoffier pour les chutes hilarantes dont les enfants se souviennent longtemps.  Celle-ci ne fait pas exception.  Un album qui est un immense coup de cœur.

By | 2019-02-04T05:42:14+00:00 février 4th, 2019|Categories: Albums 0-5 ans, Albums 5 ans et plus|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment